· Quand contacter un Ophtalmo ?
· Les maladies courantes
· Le matériel
· Itinéraire - Plan
· Visite guidée
· Me contacter - Horaires
· Liens utiles
· Les maladies héréditaires
· Les chirurgies courantes
· 
Les maladies courantes :
 

 

Maladie Explications
Adénome tumeur du corps ciliaire

 

Adenome tumeur du corps ciliaire sur un Bull Mastiff de 9 ans

 
Atrophie rétinienne progressive :

Maladies héréditaires de la rétine qui peuvent atteindre les photorécepteurs ou l'épithélium rétinien, et mènent à la cécité. Ces affections font l'objet d'un dépistage dans le cadre de la reprodution (caniche, labrador, cocker, terrier tibetain, etc)

vaisseaux étroits

 
Cataracte :

Opacification du cristallin. C'est la cause la plus courante de cécité chez le chien. La chirurgie de la cataracte par phacoémulsification (ulta-sons) est devenue une pratique courante en médecine vétérinaire.

 
"Cherry Eye": prolapsus de la glande

Affection de la glande de la troisième paupière , qui rompt son attache inférieure et vient se prolaber au coin de l'œil, entre le bord de la troisième paupière et l'œil du côté nasal (races affectées : matin de Naples, Bull Français, Pékinois, Shi-Tsu, Bull Anglais, Boxer, Cavalier King Charles, Westie, etc).

Dégénérescence calcique sénile

Macroblépharon :

Paupières trop longues typiques des grandes races (Saint-Bernard, Saint-Hubert, Matin de Naples, Bouvier Bernois, Canet Corso, Bull mastiff, etc) avec formation de paupières dites en "pagode" et de torsion en entropion ou en ectropion. Nécéssite souvent une correction chirurgicale

Matin de Naples avec paupières en "pagode"

Entropion :

"Enroulement interne" des paupières. Les cils se trouvent alors en contact avec la cornée et l'irritent. Courant chez les Shar-pei, Cocker, Bulldog anglais, Rottweiler, Labrador, Show-show, Bouvier des Flandres, etc. Nécéssite toujours une correction chirurgicale

Entropion
bilatéral

Entropion sur un Shar-Peï

Eversion du cartilage de la 3è paupière :

Eversion de la 3e paupière entrainant une conjonctivite chronique (Matin de Naples, etc ). La correction est chirurgicale.

Exophtalmie :

Position anormale du globe. Peut être provoqué par une masse rétrobulbaire (tumeur, abcès, etc) ou simplement par une malformation anatomique (Shi-tsu, Pékinois, chez qui une exposition anormale des cornées du côté nasal provoque de la lagophtalmie et de l'irritation chronique de la cornée avec pigmentation et éventuellement ulcère)

Exophtalmie

Correction après chirurgie

Glaucome :

Ensemble de maladies qui mènent à une augmentation de la pression intra-oculaire incompatible avec la vision. Plusieurs races sont prédisposées comme les Cockers, Bouviers des Flandres, Show-Show, Husky, etc.

Glaucome chez un chaton

Hypertension artérielle :

Affection courante chez le chien et le chat, il s'agit souvent de la conséquence d'une insuffisance rénale. L'hypertension provoque des hémorragies intra-oculaires et du décollement de la rétine. Classiquement, les chats agés peuvent présenter une cécité très brutale.

hemorragie intra-occulaire

KCS : (ou oeil sec)

Kératoconjonctivite sèche. Irritation chronique des conjonctives et de la cornée provoquée par une production de larmes insuffisante . (causes multiples) Parfois, on peut observer une production de mucus tres abondante en réaction de cette irritation (photo ci-dessous)

Kératite Herpétique :

Infection virale de la cornée et de la conjonctive chez le chat ; souvent associé à des symptômes d'infection respiratoire supérieure.

Luxation du cristallin: Affection caractérisée par une instabilité du cristallin qui mène à un basculement de ce dernier (dans la chambre antérieure (luxation antérieure) ou dans la chambre postérieure).

Luxation du cristallin
(avec ici également de la cataracte)

Maladies immunitaires:

Des maladies immunitaires peuvent affecter différentes structures oculaires : paupières (blépharite immunitaire), les glandes lacrymales (oeil sec), la cornée (kératite pigmentaire du berger allemand), etc

Panus du
Berger Allemand

Blépharite
immunitaire

Persistance de la membrane pupillaire :

Défaut de régression du tissu vasculaire embryonnaire de la chambre antérieure avec présence de rémanents sous forme de brides iris-cornée, iris-iris, ou iris-cristallin

Rémanent pupillaire iris-cornée

Sclérose nucléaire : vieillissement normal du cristallin , qui devient bleuté avec l'âge.
Séquestre cornéen chez le chat :

Lésion cornéenne caractérisée par l'apparition d'un tissu nécrotique pigmenté. Affection classique des Persans(mais peut affecter d'autres races)

Subluxtion et Colobome :

 

Trichiasis :

Présence de poils de la peau péri-oculaire qui touchent la surface de l'œil (paupière supérieure chez le Cocker, pli nasal chez le Carlin ou le Pékinois).

Trichiasis nasal chez le Shi-Tzu

Tumeur oculaire:

Toutes les structures de l'oeil peuvent être atteintes par différentes tumeurs bénignes ou malignes

Hémangiome
(de la 3ème paupière)

Adénome ciliaire
derrière l'iris

Tumeur rétrobulbaire et exophtalmie
- vue au scanner -

Ulcère cornéen :

Lésion de la cornée soit superficielle (typique chez le Boxer) soit uclère profond chez les races à face courte (Shi-tsu, Pékinois, Bulldog français). Pathologie tres courante dont l'évolution peut mener à la perforation de l'oeil.

Ulcère profond

 

2007  
  Conception du site: A. Charbonneau Page d'accueil